Newsletter

Eutonie

« Juste tension, juste tonus »

l’Eutonie pour le théâtre


La tension musculaire empêche la vie intérieure de s’exercer normalement.

Que vos muscles restent tendus, vous ne pouvez même pas imaginer de nuances subtiles à vos sentiments, ni pénétrer la vie spirituelle de vos personnages.

Stanislavski (metteur en scène)


Il m’est personnellement arrivé une expérience étrange dont je pourrais même dire qu’elle a été une sorte de révélation.


C'était un jour ou j’étais particulièrement enthousiasmée, un enthousiasme qui frisait l’agitation et qui se manifestait évidemment dans mon corps.


J'éprouvais le besoin impérieux de l’exprimer d’une manière ou d’une autre. Je me suis mise alors à sauter en me laissant retomber lourdement sur le sol. J’ajoutais des mouvements de bras allant dans ce sens et, pour compléter le tableau, je me mis à pousser des cris puissants et rudes. Je me déplaçais ainsi dans toute la maison, jusqu’au moment ou je me suis retrouvée à la salle de bain, devant le miroir.


Un instant, j’éprouvais une peur irrationnelle. J’avais devant moi une espèce de gorille. Ce que j’ai ressenti grâce à cette expérience, c’est qu’une personne peut si intensément épouser, être une, avec l’impulsion intérieure, l’énergie, la tonicité et la façon spécifique de se mouvoir d’un animal, qu’elle peut en arriver à lui ressembler.


Cette expérience, m’a permis de prendre conscience de la puissance que peut avoir le travail sur le tonus et ses possibilité de transformation.