Newsletter

Eutonie

« Juste tension, juste tonus »

Musique et Eutonie


Le son que le musicien donne à entendre, qu’il soit chanteur ou instrumentiste est le reflet de  ce qu’il « est ».


S'il est tendu, le son qu’il émettra sera raide, dur, voir agressif ; s’il ne l’est pas assez, le son manquera de tenue, de force, d’amplitude ; s’il est dans « la juste tension » le jeu et la sonorité seront fluides, naturels et simplement juste.


L'eutonie donne des outils efficaces pour apprendre à se détendre sans s’amollir ou s’avachir, et à être vif, actif et rapide sans se crisper. Le geste, libéré des tensions inutiles, permet ainsi de développer l’agilité nécessaire à tout virtuose.


Un contre ut


Pour l’instrumentiste, la conscience et la libération du corps est tout aussi importante. Je me souviendrai toujours de l’expression de ce jeune trompettiste débutant que je suivais en séance individuelle.


Ce jeune homme avait l’habitude de marcher comme sur des œufs, tout juste stable, si peu présent dans ses pieds. A la fin de la séance, je lui demandais d’aller chercher sa trompette et de faire quelques sons, tout cela en étant constamment conscient de ses pieds, et sans se préoccuper du résultat.


Il fit une suite de sons et s’arrêta soudain, interloqué, en regardant sa trompette comme si un miracle venait de sortir d’elle sans qu’il y fut pour quelque chose. Il venait de jouer un contre ut sans aucune difficulté, ce a quoi il n’était jamais parvenu auparavant, même après de longues heures d’exercices.