Newsletter

Eutonie

« Juste tension, juste tonus »

l’Eutonie pour la danse


Lorsqu’il s’agit de s’exprimer par le corps, l’important n’est pas forcément la forme, l’important est la présence. N’importe quel geste est beau s’il est empli de présence. Cette présence rayonnante que l’on attend chez tous danseurs, doit se manifester dans son corps entier, des orteils aux bouts des ongles, dans sa peau, sa chair et ses os et jusque dans son regard.


Alors, seulement, il donne à voir aux travers de ses gestes, l’engagement de son être dans sa totalité, son unité, sa plénitude.
Un geste technique parfaitement exécuté, mais auquel il manque
la vie intérieure, le goût intérieur du mouvement pleinement vécu, sensoriellement éprouvé, manque singulièrement d’attrait.


L’on voit trop souvent des danseurs, bardés de muscles, qui font presque « mal à voir » et qui pour finir nous ennuient. Et puis, parfois, en voilà un dont la présence aimante…


Le Mouvement Libre


Laisser le corps trouver le geste intérieur, non prévu, non su, expression d'une intériorité encore ignorée de nous même.

Exercer la présence en se reliant à ses sensations, les laisser nous guider vers le mouvement et retrouver la joie enfantine de se mouvoir.


Détails des cours