« Juste tension, juste tonus »
L'Eutonie est une invitation à découvrir que notre corps est un espace vivant dans lequel il fait bon vivre ! Elle vise à relaxer l’individu dans le sens « lui rendre la liberté » (relaxer un prisonnier).
Dans notre langage courant, le terme de détente est synonyme d’un état de bien être que l’on ne pourrait trouver que dans une situation particulière de repos.
L'eutonie envisage les choses sous un angle un peu différent de
ce que propose habituellement la simple relaxation.
Sa méthode en effet, n’oppose pas la détente à l’action.
Bien souvent nous oscillons entre un état de tension excessive et un état d’épuisement.
L’eutonie vise à une qualité d’être,
permettant d’être détendu et pourtant prêt à l’action, stable, tout en étant mobile.
Sa pratique nous permet de découvrir que l’action n’est pas synonyme de crispation et que la détente n’est pas forcément de la mollesse. Il s’agit de rééquilibrer les tensions afin que le corps puisse trouver spontanément la manière juste, donc économique, efficace et agréable, d’agir. Généralement nous mettons en œuvre beaucoup trop de force pour ce que nous avons à faire.
Observez vous en train d’écrire par exemple. N’êtes vous pas crispés inutilement sur votre stylo, ou encore sur le téléphone que vous tenez en main, ou sur le volant de la voiture ? Cette surtension (reflet de notre anxiété et de nos peurs) finit par créer des nœuds douloureux et des inconforts de toutes sortes : crampes, tendinites, sciatiques, contractures, manque de souffle, tensions nerveuse, mauvaise circulation, fatigue …)